« Une fenêtre toujours sur Haïti, au moment ou son dessein est lié à la volonté d’autrui. »
mardi 28 juin 2011
le défi du Président Martelly
Le dernier briefing politique de « l’International Crisis Group », examine le défi immédiat auquel fait face le nouveau Président d'Haïti, Michel Martelly. Les frustrations des déplacés vivant encore sous les tentes vulnérables aux tempêtes qui ont déjà commencé sont en croissance, comme celles de ceux qui habitent dans les innombrables bidonvilles dont des besoins de base ne sont pas satisfaits.
« Haïti et ses supporteurs doivent à présent se tourner vers la priorité humanitaire de reconstruction nationale : reloger les déplacés, enlever les décombres et reconstruire les quartiers », dit Bernice Robertson, l’Analyste Senior du Crisis Group en Haïti. « L’Adoption, la communication et la mise en œuvre d’une stratégie globale de relogement avec la pleine participation des victimes et des communautés locales, est le premier défi décisif de la reconstruction que doit lever le Président Martelly pour consolider la stabilité. »
L’absence d’une politique gouvernementale de relogement uniforme a entravé le progrès promis sur la décentralisation, la renaissance économique et la réduction de la vulnérabilité des communautés urbaines surpeuplées. Les quartiers, victimes de décennies de constructions anarchiques et faibles et la non-existence de titres de propriété ou de zonage, demeurent très vulnérables aux éléments naturelles. Les expulsions, sans procédures régulières ou d’alternatives de logement valable, ont forcé des retours massifs non-planifiés. Entre temps, près de la moitié des déplacés sont restés dans les camps d’origine, sans une vision claire de leur avenir.
Dans le but de développer le consensus nécessaire pour accélérer la construction et soulager les problèmes, le nouveau gouvernement doit étendre le dialogue national au-delà des partis politiques et des groupes de la société civile basés principalement à Port-au-Prince. En outre, il devrait accélérer les plans d’investissement dans les huit grandes villes portuaires et dans les zones agricoles environnantes, afin de générer des emplois et enrayer le flux des migrants ruraux vers la capitale. La transition de la Commission Intérimaire de Reconstruction Haïtienne (CIRH) devrait être réalisée de manière flexible et viser le renforcement de la capacité des ministères du pays et des pouvoirs municipaux pour gérer la reconstruction effective. Pour que la stabilité s’ensuive, le régime foncier doit être plus sécurisé, et les registres fonciers doivent être améliorés.
Tous les acteurs politiques doivent rendre les alternatives de logement plus sécuritaires et plus durables à Port-au-Prince et dans les zones adjacentes frappées par le séisme de janvier 2010. Cela requière un programme de reconstruction nationale décentralisé tel que stipulé dans le Plan d’Action pour la Reconstruction et le Développement National (PARDN) et approuvé lors de la conférence des bailleurs en Mars 2010.
« Le gouvernement Martelly doit rapidement adopter une politique de relogement nationale et les bailleurs doivent accélérer le financement du logement et de la reconstruction des quartiers si Haïti doit corriger les déséquilibres qui l’ont rendue sujettes aux catastrophes, violences et conflits. », a déclaré Mark Schneider, Vice-président Senior du Crisis Group. « Cette politique devrait être portée, moins sur la fermeture des camps, mais plutôt sur la construction de communautés stables et moins violentes, et pas seulement dans la capitale. ».
HL/ HaïtiLibre
dimanche 19 juin 2011
(S.O.S) Haïti Reconstruction : L’appât du gain retarde la reconstruction de Port-au-Prince
La reconstruction de la capitale, Port-au-Prince s’enfonce de plus en plus dans la confusion. Des dizaines de milliers de dollars ont été dépensées en conférences et réunions en Haïti et à l'étranger. Mais jusqu'à présent il n'y a aucun plan unique qui émerge et encore moins de visions partagée...
L'été dernier, Ronald Baudin, le Ministre de l’économie et des finances avait annoncé que le gouvernement avait invité la Fondation du Prince [Prince Charles] à soumettre un plan pour la reconstruction du centre ville de Port-au-Prince.
« Nous avons choisi la Fondation, pour son expérience internationale, la fondation par le passé a redessiné des centres villes dans des conditions souvent difficiles comme ceux de Kingston (Jamaïque) ou de Kaboul (Afghanistan) et parce qu’il s’agissait d’une organisation indépendante à but non lucratif [...] et que nous ne devions pas faire d’appel d'offre. »
Selon le Ministre Baudin et les taux du marché, la proposition de la Fondation pourrait avoir coûté presque un million de dollars. Pour sa part, le gouvernement haïtien a payé 295,000 dollars à la Fondation http://www.haitilibre.com/article-1401-haiti-reconstruction-la-fondation-du-prince-charles-dans-les-eaux-troubles.html
Si la présentation du projet par la Fondation avait soulevé l’enthousiasme http://www.haitilibre.com/article-2228-haiti-reconstruction-premieres-images-du-futur-port-au-prince.html , depuis rien ne va plus...
Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince a interrompu tout dialogue avec la Fondation. Pour le Maire, il faut que Port-au-Prince soit planifié par des haïtiens. Le Maire aurait ainsi demandé, sur une base volontaire, à une société haïtienne, de lui soumette de nouveaux plans. En réalité cette démarche masque mal la frustration du Maire d’être relégué au second plan de la reconstruction de « sa capitale... »
Parallèlement, le Ministère de la Planification et de la Coopération Extérieure, aurait engagé la Société canadienne Daniel Arbour et Associés (DAA). Tout comme la Fondation, les honoraires de DAA seraient payé par le Gouvernement. Toutefois, au Ministère personne ne peut, ou ne veut dire, si ce contrat a été octroyé par appel d’offre, si DAA travaille sur les propositions de la Fondations du Prince Charles ou s’il s’agit d’une nouvelle « planification stratégique » et « orientation spatiale » du centre ville... Quant aux coûts de ce contrat, aucun fonctionnaire ne semble être en mesure [ou n’est autorisé] à en préciser le montant. La rumeur qui circule parle d’un coût de plus ou moins deux millions de dollars... Le Ministre Beaudin, tout comme les dirigeants de la compagnie DAA, n’ont aucun commentaire à faire... et reste muet devant les questions...
Le Maire Jason, qui veut jouer un rôle prépondérant dans la reconstruction de la capitale, reconnaît être au courant du projet de DAA, il se dit ouvert au dialogue mais déplore que « personne du Ministère ou de cette compagnie canadienne, n’est entrée en contact avec l’Hôtel de ville... »
Au delà des divergences de visions, de rôle politique des uns et des autres ou de compétition entre les projets, la rivalité des plans de reconstruction s’explique plus simplement par des jeux d’influences pour l’obtention des contrats finaux. « Nous ne devrions pas le cacher, la reconstruction est tout d'abord une question d'argent et d’investissements, de beaucoup d'argent... » admet le Maire de Port-au-Prince.
HL/ HaïtiLibre
samedi 11 juin 2011
Facebook et votre vie privée...!!
Facebook et vie privée ne font pas vraiment bon ménage.
Voici notre top 10 des raisons pour lesquelles vous feriez mieux d’arrêter d’utiliser Facebook avant qu’il ne soit trop tard:
10. La politique de confidentialité de Facebook s’arroge tous les droits
Commençons par le commencement. La déclaration des droits et responsabilités de Facebook précise que vos contenus leur appartiennent (lisez la section 2.1): “vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook”.
9. Le PDG de Facebook s’est illustré à plusieurs reprises pour comportement non éthique
Des questions se posent sur l’éthique de Mark Zuckerberg depuis les débuts de Facebook. D’après BusinessInsider.com, il a utilisé des données utilisateurs de Facebook pour deviner des mots de passe d’e-mails et lire des correspondances privées pour discréditer ses rivaux.
Ces allégations, si elles n’ont pas été prouvées et datent un peu, posent néanmoins des questions troublantes sur l’éthique du PDG du plus gros réseau social au monde. C’est d’autant plus gênant que Facebook a par ailleurs déboursé plus de 65 millions de dollars pour mettre fin à une poursuite judiciaire arguant que Mark Zuckerberg aurait volé l’idée de Facebook.
8. Facebook a déclaré la guerre à la vie privée
Le fondateur et PDG de Facebook justifiait en janvier dernier les changements relatifs à la vie privée sur Facebook en expliquant que: “les gens sont devenus vraiment à l’aise avec le fait de partager non seulement plus d’information, mais aussi de manière plus ouverte et avec plus de gens. Cette norme sociale est simplement quelque chose qui évolue au fil du temps”.
En d’autres termes, non seulement vos données appartiennent à Facebook, mais en plus ils ont le droit de les montrer à tout le monde. En soi, ce n’est pas nécessairement non éthique, sauf que…
7. Facebook encourage l’accès à vos données
Ils expliquent aux développeurs comment accéder à vos données avec les API, mais sont beaucoup moins diserts quand il s’agit d’en expliquer les implications aux utilisateurs. Facebook vous incite à partager des informations qu’ils rendent ensuite disponibles publiquement.
Dans la mesure où leur fonds de commerce consiste à monétiser les informations vous concernant dans un but publicitaire, cela revient à gruger les utilisateurs pour qu’ils fournissent des informations à propos d’eux-mêmes aux publicitaires. Voilà pourquoi Facebook est bien pire que Twitter: Twitter a adopté l’attitude la plus simple (et donc la plus crédible) en déclarant tout de go que tous les tweets de tous les utilisateurs étaient publics. Difficile d’être plus clair. Mais pas Facebook. Voilà pourquoi la FTC américaine s’en mêle et les gens les poursuivent (et obtiennent gain de cause).
L’EFF a dressé un excellent historique qui documente précisément les changements de la politique de confidentialité de Facebook.
6. Facebook ne veut pas que ça se sache
Lorsque Pete Warden a démonté à quel point leur système fonctionne (en fouillant parmi toutes les données que les changements de paramétrage de vie privée de Facebook avaient rendues publiques) ils l’ont poursuivi en justice. Pourquoi poursuivre un développeur indépendant? Parce qu’ils ne veulent pas que leurs membres sachent à quel point leurs données sont accessibles.
5. Même vos données privées sont partagées avec les applications
A l’heure actuelle, toutes vos données sont partagées avec les applications que vous installez. Ce qui signifie que vous faites non seulement confiance à Facebook, mais aussi aux développeurs d’applis. Sachant que bon nombre d’entre eux n’ont pas nécessairement votre vie privée comme priorité. En clair, vous devez considérer que vos données -toutes vos données- sont publiques, sauf si vous n’utilisez jamais aucune appli Facebook. Couplé avec l’API OpenGraph, cela signifie que vous ne faites plus simplement confiance à Facebook, mais à tout l’éco-système Facebook.
4. Facebook n’est pas assez compétent techniquement pour qu’on leur fasse confiance
Au delà des questions éthiques, la compétence technique de Facebook ne parait pas suffisante pour pouvoir leur confier des données personnelles. Leur récent bouton “Like” a facilité la tâche des spammeurs. Et ce n’est pas la première fois que Facebook est considéré comme une pépite pour la collecte de données.
Soit ils se fichent un peu du caractère privé de vos données, soit leurs ingénieurs ne sont pas très bons. Ou peut-être les deux.
3. Facebook rend incroyablement difficile la suppression de votre compte
Le jour où vous décidez d’arrêter Facebook, le site ne vous facilite pas la tâche. Ceux qui ont tenté l’expérience savent qu’il n’est plutôt pas évident de vraiment détruire son compte. C’est aussi compliqué que probablement volontaire. De guerre lasse, vous accepterez peut-être de désactiver votre compte. C’est différent d’une suppression pure et simple. Désactiver s’apparente à une déconnexion prolongée, pendant laquelle vos données restent dans le système.
2. Facebook n’aime pas vraiment le web ouvert
Leur API Open Graph n’a d’open que le nom, comme pour mieux dissimuler sa nature fermée. Elle est en réalité complètement propriétaire. Vous ne pouvez utiliser aucune de ses fonctionnalités si vous n’êtes pas sur Facebook. Une implémentation véritablement ouverte fonctionnerait sur n’importe quel réseau social. Dans le même esprit, ils implémentent a minima OpenID pour pouvoir dire qu’ils le supportent, juste pour mieux promouvoir leur alternative propriétaire, Facebook Connect.
1. Facebook ne sert à rien
Entre les applis pourries, les vieux camarades de classe dont vous n’avez surtout pas envie d’entendre parler et les boulets dont vous aviez oublié l’existence, Facebook est plus pénible qu’utile au quotidien.
http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2062760_10-bonnes-raisons-d-abandonner-facebook.html
dimanche 5 juin 2011
The WANTED Productions company
MISSION
Rise "Strond Mine,Never Mind"
BIOGRAPHY
The WANTED Productions, company founded in 2006, working in management, marketing and production ... we specialize in planning events and promoting artists.
The team normally consists of six members ...
The highlight of Wanted products based on its marketing and promotion, the task is becoming wider as Wanted Productions now working with a representative in Canada, Densie Claude Augustine, tree representative in the Dominican Republic, Jonathan Dejoie,Etienne Ricardo and Yvonia Etienne; two representatives in the usa Seguy Henry Daniel and Olivier Serge Henry.
Wanted Productions works with the most influential companies in the industry and the music begins in Haiti and also the Haitian youth which is our greatest support.
NEWS
We are greatly proud to introduce you the Wanted Networks,strongly made.A special group of friends,brother,sisters,member of our grand familly's Wanted.
They share our politic and mission.
Christelle Rejouis_Marvin Monestime_Sebastian Louis-Mary_Appolon Dario Akeem_Compas Guy Georges
WE ARE WANTED 'WPWN"
CONTACTS
wantedproductionsinfo@gmail.com
http://twitter.com/#!/RikdoWantedProd
http://www.facebook.com/pages/Wanted-ProductionsGB/110559708963196?sk=wall
jeudi 2 juin 2011
Haïti - Éducation : La nouvelle Université sera terminée le 12 janvier 2012
Le 31 juillet 2010 le Président Leonel Fernández et son homologue René Préval, avait participé à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du campus de l'Université d'Haïti (UNEDUPHA) [baptisé à l’époque - Université Henri Christophe du Nord].
Moins de 5 moins plus tard, le Président Leonel Fernández a dévoilé hier à la presse, dans la salle des Ambassadeurs au Palais National, la maquette de ce nouveau campus universitaire. Le Président dominicain a annoncé que cette Université sera achevée et livrée le 12 janvier 2012. Un projet de 30 millions de dollars, entièrement financé par la République Dominicaine et le secteur des affaires dominicain qui sera réalisé sous la coordination de l’architecte Milka Garrett.
Le président Fernández a fait savoir que ce campus, qui sera construit au Nord d’Haïti, à proximité du Cap-Haïtien, pourra accueillir 10,000 étudiants par jour. Il sera composé de plusieurs bâtiments de trois étages, 72 salles de classe de 30 étudiants, une bibliothèque [un centre de documentation des plus modernes], des salles de réunions, des laboratoires informatiques, comptables, scientifiques, des installations académiques, administratives et récréatives.
Il a rappelé que ce nouveau campus, fera partie du réseau des universités d’État d’Haïti et que le projet était actuellement dans le processus d'appels d'offres pour sélectionner les entreprises de construction.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-810-haiti-republique-dominicaine-pose-de-la-premiere-pierre-de-l-universite-henri-christophe-du-nord.html
http://www.haitilibre.com/article-412-haiti-education-une-universite-de-50-millions-de-dollars-au-cap-haitien.html
S/ HaïtiLibre
Inscription à :
Articles (Atom)