Environnement
Haïti - Agriculture : Problèmes liés à la gestion des canaux d’irrigations
l’agronome Herbert Docteur, Ministre de l’agriculture a rencontré des Directeurs régionaux, départementaux, des ingénieurs, experts ainsi que divers cadres du ministère, afin de réévaluer les différents travaux de canaux d’irrigations construits ou réhabilité dans diverses régions du pays et résoudre certains problèmes de gestions de ces canaux. La mise en place de nouvelles structures et la régularisation des modes de gestions permettant d’aboutir a des résultats efficaces ont été les principales remarques faites par les cadres du ministère.
Le Ministre de l’Agriculture a souligné la faiblesse des associations mandatées pour gérer les canaux d’irrigations. Il serait nécessaire, d’après Herbert Docteur, de réévaluer et de décider d’une autre forme de gestion, rappelant que des millions de gourdes ont été dépensé dans l’exécution de ces canaux, grâce aux efforts de nombreuses institutions partenaires du ministère et notamment du projet Winner/USAID, sans pour autant obtenir les résultats attendus.
Jean Robert Estimé, Directeur du projet Winner/USAID, dans son intervention a expliqué que le projet Winner/USAID a déjà réalisé de nombreux travaux de réhabilitation et de construction de canaux, à Rivière blanche, Rivière grise, dans la plaine du Cul de Sac et dans le département de l’Artibonite et insisté pour que de concert avec le Ministère de l'Agriculture (MARNDR), soit mis en place des comités régionaux, formés uniquement de personnes affiliés aux associations, capable de gérer les canaux d’irrigation au profit des communautés.
j'aime cette rubrique la trop cool :)
RépondreSupprimerQue tout ce qui s'ecrit poursuive son chemin merci.
RépondreSupprimer