samedi 3 août 2013

Les producteurs et exportateurs mexicains de mangues, inspirent Haïti

Récemment, le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), en collaboration avec l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) et l'Institut national de la foresterie, de l'agriculture et de l'élevage du Mexique (INIFAP), a organisé une visite technique dans la région productrice de mangue de l'état de Nayarit [Mexique], afin d'adapter les expériences réussies des producteurs et exportateurs mexicains en Haïti.

La délégation haïtienne, composée de 16 personnes provenant des secteurs public et privé, ainsi que de la coopération technique en Haïti, a visité des installations mexicaines et ont été en contact avec les producteurs, les exportateurs, les transformateurs de fruits et les chercheurs de l'INIFAP.

L'organisme inter-américain a expliqué, que les investissements dans le secteur de la mangue sont importants et les impacts dans la région sont évidents, comme le développement de clusters dans l'articulation des petites entreprises.

Rappelons que les exportations de mangues en Haïti, en particulier de la variété Madame Francique, représentent environ 15 millions de dollars annuellement.

Les membres de la délégation haïtienne ont convenu que le modèle mexicain leur a donné beaucoup d'idées qui peuvent être adaptées aux conditions d’Haïti à travers la volonté et une vision à long terme.

Par ailleurs, le Ministère de l'Agriculture d'Haïti, a demandé à l'IICA de collaborer avec l'INIFAP et d'autres partenaires, pour accroître le nombre de personnes formées dans ce secteur à court terme, au début de 2014.

http://www.haitilibre.com/article-9045-haiti-agriculture-les-producteurs-et-exportateurs-mexicains-de-mangues-inspirent-haiti.html