samedi 7 décembre 2013

Campagne de lutte contre la Cochenille Blanche

Le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARDNR) a procédé au lancement officiel de la campagne de lutte contre la cochenille blanche (crypticerya genistae), notamment dans les communes de Capotille, Ouanaminthe, Fort Liberté et les Perches.

Ce programme de lutte qui vise à baisser le niveau d'infestation de 18,000 hectares de terres agricoles abandonnées par les agriculteurs dans le département du Nord-Est, est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 32,610 dollars dollars américains.

Fresnel Dorcin, le Secrétaire d'État à la Production végétale, accompagné de Guyto Laurore, Directeur de la Protection végétale, ont promis leur appui aux agriculteurs et appelé les autorités locales a collaborer afin de mener à bien ce programme.



Il est à noter que la cochenille blanche a été observée à Capotille sur la frontière haïtiano-dominicaine au dernier trimestre de l'année 2011 sur l'arachide (son hôte principal), mais également sur le pois congo, le manioc, le piment et plusieurs espèces fourragères ou forestières. 

Le Ministère de l'agriculture dans son souci d'encourager la production nationale, se dit motiver a lutter contre cet insecte et favoriser la reprise de ces cultures dans ce département.


http://www.haitilibre.com/article-10019-haiti-agriculture-campagne-de-lutte-contre-la-cochenille-blanche.html