dimanche 22 mai 2011

Haïti - Santé : Haïti se dote d’un scanner à la fine pointe de la technologie


Haïti - Santé : Haïti se dote d’un scanner à la fine pointe de la technologie
L’hôpital Bernard Mevs dispose désormait d’un Scanner CT [Computed Tomography] (1) grâce à un don de 500,000 dollars de la Fondation Yéle Haïti, à travers le projet Medishare. Le Directeur Général de Yéle Haïti, Derek Johnson, a exprimé sa fierté devant la concrétisation de ce projet et a affirmé qu’une nouvelle étape déterminante venait d’être franchie visant à « offrir de meilleurs soins au peuple haïtien ». Cet équipement médical, été présenté à la presse en présence de Wyclef Jean et du Président Michel Martelly.

Le Président Martelly a déclaré lors de cette présentation :

« C'est une grande première dans le domaine de la santé en Haïti [...] nous allons donner un service d'urgence qui n'existe pas ailleurs en Haïti et qui permettra de sauver des vies. J'ai vu des gens ici, qui avaient toutes sortes de problèmes, ils vont venir et trouver des soins immédiatement, c'est une grande première [...] C'est le premier centre qui dispose d’un scanner de ce type, en Haïti. Je vous le dis, je suis très fier.[...] Je veux seulement demander aux intervenants, aux personnes qui aime Haïti, à ceux qui évoluent dans le domaine de la santé, qu'ils continuent de nous apporter cette assistance, c'est de cela que nous avons besoin, nous devons commencer à respecter la vie, protéger la vie [...] Aujourd'hui, les personnes qui sont ici, sont des personnes qui aiment les personnes, des personnes qui veulent protéger la vie, je leur dit merci. »

Ce Scanner CT est le plus fiable dans le monde et le plus performant dans de sa catégorie selon le Dr Crenshaw, radiologue de l'Hôpital de Seattle aux Etats-Unis. Ce scanner, qui est le tout premier de ce type en Haïti, va être mis au service non seulement des patients du Centre hospitalier Bernard Mevs, mais aussi des malades d’autres hôpitaux du pays, « C’est l’équipement le plus sophistiqué que le pays ait jamais bénéficié » a précisé le Dr Marie Marguerite Vorbe Mevs, Présidente du conseil administratif de l’hôpital Bernard Mevs.

Les docteurs Jerry et Marlon Bitar, chirurgiens, responsables de l'hôpital Bernard Mevs ont loué l'importance d'un tel appareil à l'hôpital. « C'est un outil complémentaire de diagnostic indispensable actuellement. Cela va permettre de sauver des vies tout en faisant de la prévention [...] Avant, on avait des impressions, maintenant grâce à ce scanner, on a des certitudes, du fait, qu'on ne pouvait pas voir à l'intérieur des patients, on devait attendre des signes de sa maladie. Maintenant, le scanner nous dit dès le départ l'état du malade. »

Installé dans un container dédié, dans la cour de l'hôpital, ce scanner est relié au système de lecture et d'archivage du Jackson Memorial hospital (JMH) de Miami. Les images lues à travers le scanner, au cours des diagnostics, seront interprétés à la fois par des médecins haïtiens et des médecins du JMH, pour de meilleures analyses. Des techniciens haïtiens sont en cours de formation sur l’utilisation de cette technologie d’imagerie médicale, par des experts du JMH.

La Présidente du conseil d’administration de l’hôpital Bernard Mevs n’a pas voulu parler du prix d’une analyse réalisée à partir de ce scanner, mais elle a assuré, que même les plus petites bourses y auront accès, ajoutant que des personnes victimes d’accident ou d’agressions n’auront rien à payer.

(1) En savoir plus sur le Scanner CT :
Le Scanner CT (Computed Tomography), utilise un équipement à rayons X spécial pour obtenir des informations du corps entier sous différents angles. Il utilise ensuite un traitement informatique de ces informations pour recréer une image en tranches des différents tissus et organes. [16 tranches pour le modèle en Haïti].

Ce type de scanner, est particulièrement utile parce qu'il peut montrer différents types de tissus comme les poumons, l'os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins pour entre autres : le diagnostic des cancers, les pathologies cardiovasculaires, infectieuses, des traumatismes ainsi que des pathologies ostéo-articulaires. Le CT est un examen non-invasif et qui implique une irradiation minimale.

Un examen au scanner CT, ressemble à bien des égards, aux autres examens comportant des rayons X. Dans le cas du scanner, le film est remplacé par plusieurs rangées de détecteurs situés en face du tube à rayons X qui vont mesurer le rayonnement traversant le patient, au fur et à mesure que le tube tourne. A chaque tour, les détecteurs vont enregistrer environ un millier d'images. A partir de là, un ordinateur va reconstituer une image transverse (c'est-à-dire une tranche du patient).


HL/ HaïtiLibre

3 commentaires:

  1. Je tiens à remercier «Yele ayiti» au nom de tous les Haitiens en Haiti et dans le monde d'avoir permis à un de nos hopitaux de se doter de ce scanner. J'ai envie de dire aussi les peuples des grands pays qui ont une économie actuellement solide ont toujours cru au développement du secteur privé. Alors on espère bien que d'autres organismes du secteur privé et également organismes étatiques vont continuer sur la meme lancée en vue de rentrer notre chère ayiti dans la modernité que nous avons rêvée.

    RépondreSupprimer
  2. Jai pas de mot pour decrire ce que je ressens actuellement...mais je suis ravi de voir un air de changement...On a grandi ds le pays ev voyant des personnes mourir par faute de moyens....Et mon ami et meurs le 12 janvier pas a cause de la nature mais parce quil pouvait pas trouver de traitement...(R.I.P Olivier Prepettit)...Avec tout mon coeur je remercie yele ayiti pour ce don tres special

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens a remercier tous les partenaires qui ont realisé ce grand exploit, et j'espere qu'il continuerons ....
    Go Haiti !!!! GO HAITI!!!!

    RépondreSupprimer