mardi 26 juillet 2011

Haïti : Jouer au football pour s'éclairer Technologie



Haïti - Technologie : Jouer au football pour s'éclairer ?
Plus d'un cinquième de la population mondiale, manque d'énergie électrique, mais les enfants un peu partout jouent au football. C’est à partir de ce constat, que deux étudiantes de l'Université Harvard, Jessica Matthews et Julia Silverman se sont demandées s’il était possible de récupérer la vélocité d’un ballon de football pour produire de l’électricité et la réponse est OUI.

Ces étudiantes ont conçu un ballon de football [sOccket] qui permet de produire de l’énergie tout en s’amusant. Le prototype, testé en Afrique du Sud, au Nigeria, en Espagne et en Haïti, fonctionne grâce à l’énergie cinétique du ballon. À l’intérieur, un générateur électrique cumule l’énergie et est capable de la restituer après seulement 15 minutes de jeu grâce à une prise dans laquelle on peut brancher une diode électroluminescente (LED). L’accumulateur fourni, actuellement, une autonomie de 3 heures.

« Nous avons presque tout modifié depuis le premier prototype » explique Jessica, « contrairement aux premiers ballons dont la durée de vie n’excédait pas quelques mois, ceux qui seront présentés en août ou septembre prochain, seront beaucoup plus robustes et devrait durer au moins un an et être capables d’alimenter plus qu’une LED » mais les conceptrices gardent secrète, pour le moment, les capacités de ce nouveau modèle.

Jessica Matthews a déclaré que le ballon de football sOccket est sur la bonne voie, pour une production de masse et la distribution plus tard cette année. L’équipe d’innovatrices n’entend pas en resté là, elle travaille actuellement sur les plans d’un ballon de basket sOccket, pour l’an prochain.

Ce ballon pourrait éclairer des milliers d'enfants dans le monde... et nos jeunes footballeurs haïtiens pourraient faire leurs devoirs après la tombée de la nuit, en attendant qu’un jour, le pays soit en mesure de distribuer de l’électricité à l’ensemble de ses citoyens.

dimanche 17 juillet 2011

Etienne Ricardi

underline;"> Marie Viannye Ménard
Ricardi Etienne est un garcon sympathique et rempli d'humour. Avec lui, on ne peut pas s'ennuyer. Il est tres cool, enjoue, blagueur mais egalement serieux et tres ambitieux. Quand il travail, il ne plaisante pas et veille a ce que tout soit bien fait. Il a le sens des responsabilites, et s'avererait etre un collegue tres actif et encourageant, avec lequel on se sent a l'aise et qu'on chercherait a cotoyer.
Pour ses proches, ceux qui le connaissent mieux, ils vous diront que c'est quelqu'un de charmant, d'attentif, attentionne meme (quelques fois), d'un naturel protecteur.
Toutefois, son orgueil, sa jalousie quelque peu maladive, ses instincs bagarreurs et une attitude parfois irritante sont incontestablement ses plus grands defauts! Certes, mais il paraissent minimes, compares a cet etre unique que j'ai eu la chance de connaitre.
C'est un ami fidele, sensible, un confident discret et a l'ecoute. Ricardi n'est pas parfait, il n'est pas une gravure de mode ni une personnalite en vue et influante, mais c'est une personne exceptionnelle, a n'en pas douter. Une personne pour qui les mots "honneur", "fidelite" et "confiance" ne sont pas depourvus de sens; Ricardi Etienne gagne a etre connu.
Ricardi : un ami, un vrai.

vendredi 15 juillet 2011

la terre crie...!!



Le monde ou l’on vit est délabré et pervertit.
Tout ce beau monde a envie de faire régner l’ordre dans ce chaos que nous vivons mais, personne ne sait par ou commencer. C’est que il n’a pas deux ou trois plaies ce beau monde, il est une plaie.

Depuis que le monde est monde les hommes ne se supportent pas, ils se font la guerre pour les territoires, pour la nourriture, les pierres précieuses, les métaux précieux, et ultimement le pétrole et l’eau. Ils se jalousent mutuellement, ils ne savent pas trop bien ce qu’ils veulent.
Nous les hommes ont est aussi instable qu’un volatil. On crée des armes qui pourraient raser l’humanité de la surface de la terre et Dieu sait que ce n’est pas ce que l’on veut. On a une capacité que l'on ne peut pas encore contrôler, on est trop jeune encore, trop fragile, trop instable, trop indécis pour savoir précisément ce qu’il nous faut, ce qu’il nous manque.

On dégage de produits toxiques en faisant semblant de ne pas nous en apercevoir, ou on ne réalisant pas que nous amenons des problèmes a chaque nouvelle inventions : Les voitures, et ces autres produits avec le CFC qui détruisent l’ozone, Les cigarettes qui provoquent le cancer, les drogues et l’alcool qui rendent fous quand on en absorbe trop souvent, mêmes les surettes donnent des caries. 
Mais, ceux qui les produisent gagnent tellement d’argent qu’ils ne pensent pas une seconde que leur enfants, leurs petits enfants peuvent naitre avec un cancer des poumons, un cancer de la peau, des hémorragies cérébraux, des problèmes respiratoires, des allergies a des je ne sais quoi d’aussi naturel que le soleil.

Nous nous détruisons sans pitié en pensant que nous avons des adversaires que nous essayons de contrôler, de subordonner, de gouverner, de neocoloniser. L’humanité crie famine, elle meurt de soif, elle est fatiguée deux plus de cinq milles ans de guerre. Elle veut respirer à l’air libre, elle veut être heureuse... 
                                                                                                                                                                                            VASCH

http://vasch-ryue.blogspot.com/

lundi 11 juillet 2011

L'ACCÈS À L'EAU POTABLE RECONNU COMME UN DROIT HUMAIN





Deux millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation.(Photo AP)Agence France-Presse ; New York.- L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Après plus de 15 ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie en consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Le texte «déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie». La résolution pointe le fait que 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Elle souligne qu'environ deux millions de personnes, pour la plupart des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation et l'absence de sanitaires. La résolution rappelle aussi la promesse, faite par les dirigeants mondiaux en 2000 dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement, de réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à des installations sanitaires.