vendredi 25 novembre 2011

Horoscope haiti-lesnouveaux

2011 a profondément marqué vos esprits ? 2012 se présente encore mieux !
Cette année marque le signal de départ d'une nouvelle ère pour la Terre et même pour l'humanité. Des changements drastiques nous attendent…
Car les cycles planétaires nous poussent à évoluer, nous incitent à balayer tous nos comportements obsolètes.
A l'échelle mondiale, la crise que nous vivons en est l'expression. Alors à l'échelle individuelle, comment ces aspects majeurs retentiront-ils sur votre signe ? Découvrez vite ce que les influx extraordinaires des astres, dans l'horoscope de 2012, signifient pour chaque signe.

> L'horoscope 2012 des Bélier, Lion et Sagittaire, les signes de Feu
Une énergie de tous les diables vous incite à l'action ! Vous êtes concernés par le transit d'Uranus qui vous met au défi d'agir, d'entreprendre pendant tout le 1er semestre. Vous étendez votre terrain d'action ! Vous terminez ce qui n'est plus d'actualité, vous engagez ce qui en vaut la peine. Le risque ? L'excès, car jusqu'en juillet, votre spontanéité peut en effet se révéler une arme à double tranchant.

> L'horoscope 2012 des Gémeaux, Balance et Verseau, les signes d'Air
En 2012, vous avez du punch à revendre et démarrez l'année sur les chapeaux de roue. Uranus vous propulse, tandis que Saturne vous donne suffisamment de recul pour ne pas vous lancer sans filet. Vous agissez en pleine connaissance de cause et ne cédez pas à l'impatience.
Vous pouvez vous attendre à une fin d'année mouvementée et riche en évènements, les astres mettent le turbo et accélèrent les évènements…

> L'horoscope 2012 des Taureau, Vierge et Capricorne, les signes de Terre
L'alliance de Jupiter et de Pluton promet une embellie. Des occasions de manifester votre efficacité et votre courage vont se présenter. Avec la longue boucle de Mars en Vierge, tout va très vite, les évènements s'enchaînent, désagréables ou heureux. Une poisse ? Un coup de chance. Une difficulté ? Une solution. La fin d'année risque d'être plus houleuse, Pluton et Mars se déchaînent fin novembre.
> L'horoscope des Cancer, Scorpion et Poissons, les signes d'Eau
Neptune vous donne le feeling, Jupiter vous protège, et Saturne vous met à l'abri des coups de tête. C'est le moment de poser des jalons pour l'avenir et vous engager de manière constructive. De quoi élargir le cercle de vos relations et vous épanouir tous azimuts. Votre optimisme est le meilleur passeport pour votre place au soleil. L'astre de la spiritualité, des idéaux et de l'amour universel vous consacre toute son énergie… Autant dire que votre flair risque d'en surprendre plus d'un. 

Ricardi Etienne

vendredi 14 octobre 2011

Steve Jobs : 56 ans et nous sommes pommés


"J'ai toujours dit que s'il arrivait un jour, où je ne serais plus en mesure de remplir mes tâches et obligations en tant que P-DG d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé." Cette phrase est la dernière prise de parole publique de Steve Jobs pour annoncer fin août, sa démission aux 49 000 employés d'Apple. Il est décédé le 5 octobre à 56 ans.
Depuis janvier, le cofondateur d'Apple avait pris un congé d'une durée indéterminée pour raisons de santé ; il était traité pour une forme rare de cancer du pancréas déclaré en août 2004.
Au cours d'un précédent congé maladie programmé de six mois, Steve Jobs avait subi une greffe du foie en avril 2009. Il était revenu travailler pendant un an et demi avant que sa santé ne l'oblige à s'absenter de nouveau.
Homme d'affaires emblématique de l'histoire américaine, Steve Jobs a révolutionné trois industries différentes au cours des 35 années (depuis le 1er avril 1976) qu'il a consacrées à l'industrie technologique :
- L'informatique personnelle, qui a vu le jour avec le lancement de l'Apple II en 1977 ;
- Le marché de la musique numérique, généralisé avec l'iPod et iTunes au début des années 2000 ; 
- Le marché du téléphone mobile, qui n'est plus le même depuis les débuts de l'iPhone en 2007.
Parallèlement, Steve Jobs jouera un rôle primordial dans la transformation du film d'animation entièrement réalisé par ordinateur, via sa société Pixar.
L'invention de l'iPad en 2010, une tablette numérique à écran tactile que ses concurrents se sont empressés de reproduire, a été le point culminant de sa carrière de "technologue". Hybride conceptuel entre iPod à écran tactile et Tablet PC, l'appareil portatif de 10 pouces était la vision de Steve Jobs d'un ordinateur encore plus personnel.
 1955 - Naissance à San Francisco 
Steve Jobs était considéré comme quelqu'un de brillant, mais arrogant. Il prônait l'élégance dans le design, mais ne se montrait jamais en public autrement qu'avec un pull noir à col roulé, un jean et une barbe de plusieurs jours. Commercial accompli qui se considérait comme un artiste dans l'âme, Steve Jobs inspirait autant la révérence que la crainte chez ceux qui travaillaient pour lui et contre lui, et était adulé par une armée de fidèles clients Apple.
Steve Jobs naît à San Francisco en 1955 de parents jeunes qui le confient à l'adoption. Paul et Clara Jobs lui donnent son nom et quittent la ville en 1960 pour la vallée de Santa Clara, plus tard connue sous le nom de Silicon Valley. Le jeune Steve grandit à Mountain View et Cupertino, où se trouve le siège d'Apple.
Il fréquente le Reed College, dans l'Oregon, pendant un an avant d'abandonner ses études, tout en continuant à suivre des cours qui l'intéressent, tels que la calligraphie. Après un bref passage chez Atari où il a travaillé sur des jeux vidéo, il part sillonner l'Inde avec son sac à dos, goûtant aux drogues psychédéliques et développant un intérêt pour le bouddhisme, autant d'expériences qui auront une incidence sur son travail chez Apple.
 
  1976 - Création d'Apple avec Steve Wozniak 
De retour en Californie, il retrouve son ami Steve Wozniak, qui est en train d'acquérir les compétences qui changeront leur vie. Lorsque Steve Jobs découvre que Steve Wozniak a assemblé des ordinateurs relativement petits (pour l'époque), il lui propose un partenariat, qui donnera naissance à la société Apple Computer en 1976, fondée dans le plus pur style de la Silicon Valley : ils s'installent dans le garage des parents d'un des fondateurs.
Steve Wozniak s'occupe de la partie technique, crée l'Apple I, tandis que Steve Jobs se charge de la vente et de la distribution. L'entreprise vendra quelques centaines d'Apple I, mais rencontre un succès beaucoup plus grand avec l'Apple II, qui contribue largement à démontrer que le grand public veut des ordinateurs.
L'Apple II a aussi fait la richesse des deux Steve. Lorsqu'Apple entre en bourse en 1980, Steve Jobs est bien parti pour devenir l'une des premières célébrités de l'industrie technologique, se faisant connaître pour son intelligence supérieure, son arrogance, et surtout sa force de persuasion et sa volonté, souvent qualifiées en plaisantant de "champ de distorsion de la réalité".
Les débuts du Macintosh en 1984 ne laissent aucun doute quant au fait qu'Apple devient un acteur sérieux de l'industrie informatique ; mais Steve Jobs n'a plus qu'une année à passer dans l'entreprise qu'il a fondée lorsque le Mac sort en janvier 1984.
En 1985, le P-DG d'Apple John Sculley (que Steve Jobs avait convaincu de quitter Pepsi en 1983 pour diriger Apple avec cette question devenue célèbre : "Vous comptez passer le reste de votre vie à vendre de l'eau sucrée ou vous voulez avoir la chance de changer le monde ?") veut développer sa propre stratégie d'entreprise, qui diffère de celle de Steve Jobs. Celui-ci est donc démis de ses fonctions à la tête de l'équipe Macintosh, décision soutenue par le conseil d'administration d'Apple.
 
 1985 - Steve Jobs est viré, il crée NeXT et rachète Pixar 
Après cet épisode, il déclare à un public d'étudiants de l'université de Stanford : "Ce à quoi j'avais consacré toute ma vie d'adulte avait disparu ; c'était un coup terrible." Il aura toutefois le dernier mot...
Jobs ne reste pas inactif et en profite pour fonder NeXT, qui s'emploiera à fabriquer l'ordinateur de prochaine génération tel que le voyait Steve Jobs. NeXT n'a jamais rencontré le succès commercial d'Apple, mais durant ces années, Steve Jobs a découvert trois choses qui vont l'aider à orchestrer son grand retour :
- La première est Pixar. Steve Jobs acquiert à la division infographie de Lucasfilm en 1986, qui produira "Toy Story" en 1995 et devenir la référence en matière de films en images de synthèse. Après avoir fait fortune suite à l'entrée en bourse de Pixar en 1995, Steve Jobs revendra finalement l'entreprise à Disney en 2006.
- La deuxième découverte est le développement logiciel orienté objets. NeXT a choisi ce modèle de développement pour ses systèmes d'exploitation logiciels ; un modèle qui s'est avéré plus évolué et plus souple que les développements de système d'exploitation sur lesquels Apple travaille sans Steve Jobs.
- La troisième rencontre se nomme Laurene Powell, une étudiante en MBA de Stanford ; elle assistait à une présentation sur l'esprit d'entreprise donnée par Steve Jobs à l'université en 1989. Ils se marient en 1991 et auront trois enfants : Reed, né en 1991, Erin, née en 1995, et Eve, née en 1998. Steve Jobs a eu une autre fille, Lisa, née en 1978, dont il niera la paternité pendant les premières années de sa vie, avant de se réconcilier avec Lisa et sa mère, sa petite amie du lycée Chris-Ann Brennan.
 
 1996 - Retour chez Apple 
En 1996, Steve Jobs retourne chez Apple en 1996, après avoir convaincu le P-DG de l'époque Gil Amelio d'adopter NeXTStep, le considérant comme l'avenir du développement de système d'exploitation d'Apple. La société est alors en très mauvaise posture, perdant de l'argent, des parts de marché et des employés clés.
Un an plus tard, Steve Jobs est à nouveau aux manettes d'Apple. Il a su immédiatement recréé de l'intérêt autour de l'entreprise, grâce notamment à son penchant pour les grandes mises en scène : l'introduction en 1998 de l'iMac  le tout premier "Stevenote". Son charisme et ses talents de présentation lors d'événements tels que Macworld vont devenir des exemples de mises en scène réussies.
Steve Jobs a également réuni toutes les conditions pour transformer l'entreprise en un géant des produits électroniques grand public, créant et améliorant des produits tels que l'iPod, iTunes et, plus tard, l'iPhone et l'iPad. Apple est aujourd'hui devenu l'entreprise technologique qui pèse le plus lourd dans le monde. Sa capitalisation boursière la classe en deuxième position juste derrière ExxonMobil, qu'Apple a dépassé à de multiples reprises en août dernier.
Pour y parvenir, Steve Jobs a suivi sa propre méthode, imposant ses idées et croyances à ses employés et leurs produits, quitte à briser de nombreuses carrières. Instaurant une culture du secret chez Apple, il est un dirigeant extrêmement exigeant, terrorisant les employés lorsqu'il revient dans l'entreprise à la fin des années 1990. Il procédera à des licenciements sommaires lorsqu'il n'aime pas les réponses aux questions qu'il leur posent.
Ce goût du secret l'a opposé aux organismes de réglementation gouvernementaux et aux actionnaires, notamment lorsque ceux-ci exigent de connaître les détails sur ses constants problèmes de santé et son pronostic en tant que dirigeant de son entreprise. Cette attitude poussera la SEC à enquêter en 2009 pour savoir si le conseil d'administration d'Apple a fait des déclarations trompeuses sur son état de santé.
 2005 - "Je serai mort bientôt"
Mais Steve Jobs semble s'adoucir un peu, sans doute du fait de son combat contre une forme rare de cancer du pancréas en 2004.
En 2005, face à des étudiants de Stanford, il lâche cette phrase, en forme de confession : "Me rappeler que je serai mort bientôt est l'outil le plus important que j'ai jamais trouvé pour m'aider à faire les choix importants dans ma vie. Car presque tout (toutes les attentes externes, toute la fierté, toute la peur de l'embarras ou de l'échec) disparaît face à la mort, ne laissant que ce qui est réellement important."
Plus tard, en 2007, il est sur scène à la conférence D: All Things Digital pour un long entretien avec son grand rival Bill Gates, échangeant des louanges mutuelles et citant prophétiquement les Beatles : "Toi et moi avons des souvenirs plus grands que la route qui s'étend devant nous."
Steve Jobs laisse derrière lui sa femme et ses quatre enfants, ses deux sœurs et les 49 000 employés d'Apple.

dimanche 2 octobre 2011

Les bouteilles de plastique pourraient devenir revêtement pour trottoir.



Le Plastisoil est perméable, évitant ainsi le ruissellement et les inondations soudaines dues aux orages

Plastisoil : tel est le nom d’un nouveau revêtement de sol obtenu en mélangeant et en chauffant de la terre, du gravier et de la poudre de polyéthylène téréphtalate (PET) issu de bouteilles en plastique. Le Plastisoil, inventé par Naji Khoury, chercheur à l’Université Temple de Philadelphie (Pennsylvanie), présente un triple intérêt. D’abord, il offre une nouvelle voie de recyclage au PET. Ensuite, les granulés agglomérés qu’il compose, un peu comme des grains de goudron, restent perméables : l’eau peut s’y infiltrer, évitant ainsi le ruissellement et tous les inconvénients liés (inondations soudaines en cas d’orage, pollution par lessivage, etc.). Enfin, la fabrication du Plastisoil réclamerait moins d’énergie et reviendrait moins cher que celle du bitume ou du ciment traditionnellement utilisés pour les chaussées et les trottoirs, assure le chercheur.

 http://mondedurable.science-et-vie.com/2010/11/les-bouteilles-de-plastique-pourraient-devenir-revetement-pour-trottoir/

mardi 6 septembre 2011

Enseignement fondamental des professeurs par satellite en Haiti

Dans son programme électoral, le Président Martelly avait évoqué longuement le développement du système éducatif avec l’accès gratuit à l’enseignement fondamental, la modernisation et le rééquipement des écoles et lycées suite au séisme, la supervision et l’inspection des programmes scolaires et universitaires.

Autant de points qu’approuvent Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, qui a mis ses connaissances à contribution pour développer un système de formation par satellite pour des professeurs des écoles haïtiennes.

L’idée consiste à offrir aux professeurs des écoles des formations fondamentales et continues par satellite. « Nous avons équipé pour l’instant une École Fondamentale d’Application - Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) en mai 2011. Nous émettons des modules depuis Paris et le centre de formation des professeurs reçoit le tout sur place. Nous prévoyons équiper cinq EFACAP, d’ici le mois d’octobre 2011. » Les contenus portent sur les sciences, les mathématiques, l’informatique mais aussi le français, la santé, l’éducation civique et l’éducation administrative.


Jacques Blamont explique pourquoi le choix du Satellite s’est imposé au lieu d’internet « Parce qu’Internet est aléatoire. Il ne fonctionne pas assez bien dans les grandes villes et pour ainsi dire pas du tout quand on s’en éloigne. La société Eutelsat nous fournit la bande passante gratuitement. »


Cette opération a vu le jour grâce à l’association du Centre National Études Spatiales (CNES), l’Académie des sciences, l’Université numérique Francophone Mondiale (UFM), les instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et Eutelsat. Toutes les parties sont bénévoles. Mais il reste des dépenses inhérentes au projet prises en charge par la mission interministérielle d’aide à Haïti. « Nous nous donnons deux ans pour apporter toutes les améliorations nécessaires à notre fonctionnement, avant de passer le flambeau au grand fonds international géré par les Nations Unies. » 



À terme, Jacques Blamont espère pouvoir équiper toutes les EFACAP du pays (une centaine) et pourquoi pas, envisager des modules destinés directement aux écoliers haïtiens ? 


En savoir plus sur Jacques Blamont :
Jacques Blamont est professeur émérite à l’université Paris-VI, membre de l’Académie des sciences de France, des États-Unis et d’Inde. Premier directeur scientifique et technique du Centre National d’Études Spatiales, en 1962, il est actuellement conseiller du Président du CNES. Jacques Blamont est à l'origine les premiers satellites français et de l’installation de la base spatiale de Kourou en Guyane.



http://www.haitilibre.com/article-3739-haiti-technologie-enseignement-fondamental-des-professeurs-par-satellite.html



samedi 27 août 2011

L'eau potable solaire


Comme nous vous l'annoncions le 11 février 2011, la société BIO-UV spécialisée dans le traitement de l’eau, a développé une station d’eau potable (BIO-SUN) qui fonctionne à l’énergie solaire. Combinant une filtration très fine et une désinfection par rayonnement Ultra violet (UV), l’eau est purifiée et débarrassée de tous les micro-organismes pathogènes.

Et bien, cette borne vient d'arriver en Haïti et elle devrait être opérationnelle d'ici deux semaines, selon une responsable de la société Lysa, une entreprise experte en gestion et maintenance durable de l'eau, coopérant avec BIO-UV et opérateur depuis 2009 et pour une durée de 15 ans de la Société des Eaux de Saint Marc (SESAM) assurant ainsi la gestion du réseau d'approvisionnement en eau de Saint-Marc. Actuellement la ville de Saint-Marc dispose de 8 heures d'eau courante par jour mais dans les quartiers périphériques l'approvisionnement est assurée par des bornes-fontaines ou points de vente collectifs.

Les avantages de cette borne sont principalement :

  • Son faible coût, en effet la borne coûte environ 4,000$ américain, et le coût de revient du 1000 litres est de 0,34$.
  • Sa capacité, la borne permet de traiter l’équivalent de 500 litres/heure [avec 400 J/m² d’ensoleillement].
  • Son autonomie, compte tenu de son alimentation photovoltaïque, cette borne [en l'absence de soleil] a une autonomie de 3 jours à raison de 4 heures d'utilisation par jour [2,000 litres], ce qui permet dans cette situation de répondre au besoin journalier d’une centaine de personnes.

Pour conclure, « ...impliquer la population locale dans l'entretien de la borne, permettra également de créer un peu d'activité économique autour de l'installation », espère Delphine Benat-Rassat, l'une des responsables de Lysa.



http://www.haitilibre.com/article-2616-haiti-technologie-l-eau-potable-solaire-est-arrive.html

dimanche 14 août 2011

La couche d’ozone n’est plus menacée


Le Protocole de Montréal qui vise depuis 1987 à la réduction des émissions de gaz destructeurs d’ozone a porté ses fruits : telle est la conclusion d’un rapport élaboré par quelques 300 chercheurs et publié le 16 septembre par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Selon les chercheurs, la concentration d’ozone dans la haute atmosphère ne décroit plus (mais ne récupère pas encore) depuis dix ans, que ce soit au niveau mondial ou,dans les régions polaires, plus touchées (le froid favorise en effet la destruction). La couche devrait revenir à son niveau d’avant les années 80 avant 2050. Le rapport se réjouit également des bénéfices collatéraux du Protocole de Montréal pour le climat, les gaz destructeurs d’ozone interdits contribuant à augmenter l’effet de serre.

Image: Nasa.

 http://mondedurable.science-et-vie.com/2010/09/la-couche-dozone-nest-plus-menacee

vendredi 12 août 2011

Un microbe répare les fissures du béton


Les microbes contenus dans cette pâte secrètent du calcaire au contact du béton
En modifiant le patrimoine génétique d’une bactérie, une équipe d’étudiants en biochimie de l’université britannique de Newcastle est parvenue à concevoir le « BacillaFilla », une pâte réparatrice capable de ressouder les fissures apparues dans le béton. Infiltrée dans les plus fines anfractuosités, la colle sèche en agglomérant les filaments des bactéries et le carbonate de calcium secrété par les microbes. Redonnant ainsi, assurent les concepteurs, une solidité comparable à celle d’un édifice neuf. Les microbes sont conçus pour s’activer uniquement au contact du béton et meurent une fois leur tâche de maçon accomplie, ce qui évite toute crainte de contamination de l’environnement. Les jeunes inventeurs, vainqueurs d’un concours international, visent par exemple le marché de la rénovation (construire un immeuble neuf coûte plus cher que de le réparer) et la réparation des dégâts commis par les séismes.

http://nouvellestechnos.science-et-vie.com/a-la-une/un-microbe-repare-les-fissures-du-beton

mardi 26 juillet 2011

Haïti : Jouer au football pour s'éclairer Technologie



Haïti - Technologie : Jouer au football pour s'éclairer ?
Plus d'un cinquième de la population mondiale, manque d'énergie électrique, mais les enfants un peu partout jouent au football. C’est à partir de ce constat, que deux étudiantes de l'Université Harvard, Jessica Matthews et Julia Silverman se sont demandées s’il était possible de récupérer la vélocité d’un ballon de football pour produire de l’électricité et la réponse est OUI.

Ces étudiantes ont conçu un ballon de football [sOccket] qui permet de produire de l’énergie tout en s’amusant. Le prototype, testé en Afrique du Sud, au Nigeria, en Espagne et en Haïti, fonctionne grâce à l’énergie cinétique du ballon. À l’intérieur, un générateur électrique cumule l’énergie et est capable de la restituer après seulement 15 minutes de jeu grâce à une prise dans laquelle on peut brancher une diode électroluminescente (LED). L’accumulateur fourni, actuellement, une autonomie de 3 heures.

« Nous avons presque tout modifié depuis le premier prototype » explique Jessica, « contrairement aux premiers ballons dont la durée de vie n’excédait pas quelques mois, ceux qui seront présentés en août ou septembre prochain, seront beaucoup plus robustes et devrait durer au moins un an et être capables d’alimenter plus qu’une LED » mais les conceptrices gardent secrète, pour le moment, les capacités de ce nouveau modèle.

Jessica Matthews a déclaré que le ballon de football sOccket est sur la bonne voie, pour une production de masse et la distribution plus tard cette année. L’équipe d’innovatrices n’entend pas en resté là, elle travaille actuellement sur les plans d’un ballon de basket sOccket, pour l’an prochain.

Ce ballon pourrait éclairer des milliers d'enfants dans le monde... et nos jeunes footballeurs haïtiens pourraient faire leurs devoirs après la tombée de la nuit, en attendant qu’un jour, le pays soit en mesure de distribuer de l’électricité à l’ensemble de ses citoyens.

dimanche 17 juillet 2011

Etienne Ricardi

underline;"> Marie Viannye Ménard
Ricardi Etienne est un garcon sympathique et rempli d'humour. Avec lui, on ne peut pas s'ennuyer. Il est tres cool, enjoue, blagueur mais egalement serieux et tres ambitieux. Quand il travail, il ne plaisante pas et veille a ce que tout soit bien fait. Il a le sens des responsabilites, et s'avererait etre un collegue tres actif et encourageant, avec lequel on se sent a l'aise et qu'on chercherait a cotoyer.
Pour ses proches, ceux qui le connaissent mieux, ils vous diront que c'est quelqu'un de charmant, d'attentif, attentionne meme (quelques fois), d'un naturel protecteur.
Toutefois, son orgueil, sa jalousie quelque peu maladive, ses instincs bagarreurs et une attitude parfois irritante sont incontestablement ses plus grands defauts! Certes, mais il paraissent minimes, compares a cet etre unique que j'ai eu la chance de connaitre.
C'est un ami fidele, sensible, un confident discret et a l'ecoute. Ricardi n'est pas parfait, il n'est pas une gravure de mode ni une personnalite en vue et influante, mais c'est une personne exceptionnelle, a n'en pas douter. Une personne pour qui les mots "honneur", "fidelite" et "confiance" ne sont pas depourvus de sens; Ricardi Etienne gagne a etre connu.
Ricardi : un ami, un vrai.

vendredi 15 juillet 2011

la terre crie...!!



Le monde ou l’on vit est délabré et pervertit.
Tout ce beau monde a envie de faire régner l’ordre dans ce chaos que nous vivons mais, personne ne sait par ou commencer. C’est que il n’a pas deux ou trois plaies ce beau monde, il est une plaie.

Depuis que le monde est monde les hommes ne se supportent pas, ils se font la guerre pour les territoires, pour la nourriture, les pierres précieuses, les métaux précieux, et ultimement le pétrole et l’eau. Ils se jalousent mutuellement, ils ne savent pas trop bien ce qu’ils veulent.
Nous les hommes ont est aussi instable qu’un volatil. On crée des armes qui pourraient raser l’humanité de la surface de la terre et Dieu sait que ce n’est pas ce que l’on veut. On a une capacité que l'on ne peut pas encore contrôler, on est trop jeune encore, trop fragile, trop instable, trop indécis pour savoir précisément ce qu’il nous faut, ce qu’il nous manque.

On dégage de produits toxiques en faisant semblant de ne pas nous en apercevoir, ou on ne réalisant pas que nous amenons des problèmes a chaque nouvelle inventions : Les voitures, et ces autres produits avec le CFC qui détruisent l’ozone, Les cigarettes qui provoquent le cancer, les drogues et l’alcool qui rendent fous quand on en absorbe trop souvent, mêmes les surettes donnent des caries. 
Mais, ceux qui les produisent gagnent tellement d’argent qu’ils ne pensent pas une seconde que leur enfants, leurs petits enfants peuvent naitre avec un cancer des poumons, un cancer de la peau, des hémorragies cérébraux, des problèmes respiratoires, des allergies a des je ne sais quoi d’aussi naturel que le soleil.

Nous nous détruisons sans pitié en pensant que nous avons des adversaires que nous essayons de contrôler, de subordonner, de gouverner, de neocoloniser. L’humanité crie famine, elle meurt de soif, elle est fatiguée deux plus de cinq milles ans de guerre. Elle veut respirer à l’air libre, elle veut être heureuse... 
                                                                                                                                                                                            VASCH

http://vasch-ryue.blogspot.com/

lundi 11 juillet 2011

L'ACCÈS À L'EAU POTABLE RECONNU COMME UN DROIT HUMAIN





Deux millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation.(Photo AP)Agence France-Presse ; New York.- L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Après plus de 15 ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie en consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Le texte «déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie». La résolution pointe le fait que 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Elle souligne qu'environ deux millions de personnes, pour la plupart des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation et l'absence de sanitaires. La résolution rappelle aussi la promesse, faite par les dirigeants mondiaux en 2000 dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement, de réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à des installations sanitaires.

mardi 28 juin 2011

le défi du Président Martelly


Le dernier briefing politique de « l’International Crisis Group », examine le défi immédiat auquel fait face le nouveau Président d'Haïti, Michel Martelly. Les frustrations des déplacés vivant encore sous les tentes vulnérables aux tempêtes qui ont déjà commencé sont en croissance, comme celles de ceux qui habitent dans les innombrables bidonvilles dont des besoins de base ne sont pas satisfaits.

« Haïti et ses supporteurs doivent à présent se tourner vers la priorité humanitaire de reconstruction nationale : reloger les déplacés, enlever les décombres et reconstruire les quartiers », dit Bernice Robertson, l’Analyste Senior du Crisis Group en Haïti. « L’Adoption, la communication et la mise en œuvre d’une stratégie globale de relogement avec la pleine participation des victimes et des communautés locales, est le premier défi décisif de la reconstruction que doit lever le Président Martelly pour consolider la stabilité. »

L’absence d’une politique gouvernementale de relogement uniforme a entravé le progrès promis sur la décentralisation, la renaissance économique et la réduction de la vulnérabilité des communautés urbaines surpeuplées. Les quartiers, victimes de décennies de constructions anarchiques et faibles et la non-existence de titres de propriété ou de zonage, demeurent très vulnérables aux éléments naturelles. Les expulsions, sans procédures régulières ou d’alternatives de logement valable, ont forcé des retours massifs non-planifiés. Entre temps, près de la moitié des déplacés sont restés dans les camps d’origine, sans une vision claire de leur avenir.

Dans le but de développer le consensus nécessaire pour accélérer la construction et soulager les problèmes, le nouveau gouvernement doit étendre le dialogue national au-delà des partis politiques et des groupes de la société civile basés principalement à Port-au-Prince. En outre, il devrait accélérer les plans d’investissement dans les huit grandes villes portuaires et dans les zones agricoles environnantes, afin de générer des emplois et enrayer le flux des migrants ruraux vers la capitale. La transition de la Commission Intérimaire de Reconstruction Haïtienne (CIRH) devrait être réalisée de manière flexible et viser le renforcement de la capacité des ministères du pays et des pouvoirs municipaux pour gérer la reconstruction effective. Pour que la stabilité s’ensuive, le régime foncier doit être plus sécurisé, et les registres fonciers doivent être améliorés.

Tous les acteurs politiques doivent rendre les alternatives de logement plus sécuritaires et plus durables à Port-au-Prince et dans les zones adjacentes frappées par le séisme de janvier 2010. Cela requière un programme de reconstruction nationale décentralisé tel que stipulé dans le Plan d’Action pour la Reconstruction et le Développement National (PARDN) et approuvé lors de la conférence des bailleurs en Mars 2010.

« Le gouvernement Martelly doit rapidement adopter une politique de relogement nationale et les bailleurs doivent accélérer le financement du logement et de la reconstruction des quartiers si Haïti doit corriger les déséquilibres qui l’ont rendue sujettes aux catastrophes, violences et conflits. », a déclaré Mark Schneider, Vice-président Senior du Crisis Group. « Cette politique devrait être portée, moins sur la fermeture des camps, mais plutôt sur la construction de communautés stables et moins violentes, et pas seulement dans la capitale. ».

HL/ HaïtiLibre

dimanche 19 juin 2011

(S.O.S) Haïti Reconstruction : L’appât du gain retarde la reconstruction de Port-au-Prince


La reconstruction de la capitale, Port-au-Prince s’enfonce de plus en plus dans la confusion. Des dizaines de milliers de dollars ont été dépensées en conférences et réunions en Haïti et à l'étranger. Mais jusqu'à présent il n'y a aucun plan unique qui émerge et encore moins de visions partagée...

L'été dernier, Ronald Baudin, le Ministre de l’économie et des finances avait annoncé que le gouvernement avait invité la Fondation du Prince [Prince Charles] à soumettre un plan pour la reconstruction du centre ville de Port-au-Prince.

« Nous avons choisi la Fondation, pour son expérience internationale, la fondation par le passé a redessiné des centres villes dans des conditions souvent difficiles comme ceux de Kingston (Jamaïque) ou de Kaboul (Afghanistan) et parce qu’il s’agissait d’une organisation indépendante à but non lucratif [...] et que nous ne devions pas faire d’appel d'offre. »

Selon le Ministre Baudin et les taux du marché, la proposition de la Fondation pourrait avoir coûté presque un million de dollars. Pour sa part, le gouvernement haïtien a payé 295,000 dollars à la Fondation http://www.haitilibre.com/article-1401-haiti-reconstruction-la-fondation-du-prince-charles-dans-les-eaux-troubles.html

Si la présentation du projet par la Fondation avait soulevé l’enthousiasme http://www.haitilibre.com/article-2228-haiti-reconstruction-premieres-images-du-futur-port-au-prince.html , depuis rien ne va plus...

Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince a interrompu tout dialogue avec la Fondation. Pour le Maire, il faut que Port-au-Prince soit planifié par des haïtiens. Le Maire aurait ainsi demandé, sur une base volontaire, à une société haïtienne, de lui soumette de nouveaux plans. En réalité cette démarche masque mal la frustration du Maire d’être relégué au second plan de la reconstruction de « sa capitale... »

Parallèlement, le Ministère de la Planification et de la Coopération Extérieure, aurait engagé la Société canadienne Daniel Arbour et Associés (DAA). Tout comme la Fondation, les honoraires de DAA seraient payé par le Gouvernement. Toutefois, au Ministère personne ne peut, ou ne veut dire, si ce contrat a été octroyé par appel d’offre, si DAA travaille sur les propositions de la Fondations du Prince Charles ou s’il s’agit d’une nouvelle « planification stratégique » et « orientation spatiale » du centre ville... Quant aux coûts de ce contrat, aucun fonctionnaire ne semble être en mesure [ou n’est autorisé] à en préciser le montant. La rumeur qui circule parle d’un coût de plus ou moins deux millions de dollars... Le Ministre Beaudin, tout comme les dirigeants de la compagnie DAA, n’ont aucun commentaire à faire... et reste muet devant les questions...

Le Maire Jason, qui veut jouer un rôle prépondérant dans la reconstruction de la capitale, reconnaît être au courant du projet de DAA, il se dit ouvert au dialogue mais déplore que « personne du Ministère ou de cette compagnie canadienne, n’est entrée en contact avec l’Hôtel de ville... »

Au delà des divergences de visions, de rôle politique des uns et des autres ou de compétition entre les projets, la rivalité des plans de reconstruction s’explique plus simplement par des jeux d’influences pour l’obtention des contrats finaux. « Nous ne devrions pas le cacher, la reconstruction est tout d'abord une question d'argent et d’investissements, de beaucoup d'argent... » admet le Maire de Port-au-Prince.

HL/ HaïtiLibre

samedi 11 juin 2011

Facebook et votre vie privée...!!



Facebook et vie privée ne font pas vraiment bon ménage.

Voici notre top 10 des raisons pour lesquelles vous feriez mieux d’arrêter d’utiliser Facebook avant qu’il ne soit trop tard:

10. La politique de confidentialité de Facebook s’arroge tous les droits
Commençons par le commencement. La déclaration des droits et responsabilités de Facebook précise que vos contenus leur appartiennent (lisez la section 2.1): “vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook”.

9. Le PDG de Facebook s’est illustré à plusieurs reprises pour comportement non éthique
Des questions se posent sur l’éthique de Mark Zuckerberg depuis les débuts de Facebook. D’après BusinessInsider.com, il a utilisé des données utilisateurs de Facebook pour deviner des mots de passe d’e-mails et lire des correspondances privées pour discréditer ses rivaux.

Ces allégations, si elles n’ont pas été prouvées et datent un peu, posent néanmoins des questions troublantes sur l’éthique du PDG du plus gros réseau social au monde. C’est d’autant plus gênant que Facebook a par ailleurs déboursé plus de 65 millions de dollars pour mettre fin à une poursuite judiciaire arguant que Mark Zuckerberg aurait volé l’idée de Facebook.

8. Facebook a déclaré la guerre à la vie privée
Le fondateur et PDG de Facebook justifiait en janvier dernier les changements relatifs à la vie privée sur Facebook en expliquant que: “les gens sont devenus vraiment à l’aise avec le fait de partager non seulement plus d’information, mais aussi de manière plus ouverte et avec plus de gens. Cette norme sociale est simplement quelque chose qui évolue au fil du temps”.

En d’autres termes, non seulement vos données appartiennent à Facebook, mais en plus ils ont le droit de les montrer à tout le monde. En soi, ce n’est pas nécessairement non éthique, sauf que…

7. Facebook encourage l’accès à vos données
Ils expliquent aux développeurs comment accéder à vos données avec les API, mais sont beaucoup moins diserts quand il s’agit d’en expliquer les implications aux utilisateurs. Facebook vous incite à partager des informations qu’ils rendent ensuite disponibles publiquement.

Dans la mesure où leur fonds de commerce consiste à monétiser les informations vous concernant dans un but publicitaire, cela revient à gruger les utilisateurs pour qu’ils fournissent des informations à propos d’eux-mêmes aux publicitaires. Voilà pourquoi Facebook est bien pire que Twitter: Twitter a adopté l’attitude la plus simple (et donc la plus crédible) en déclarant tout de go que tous les tweets de tous les utilisateurs étaient publics. Difficile d’être plus clair. Mais pas Facebook. Voilà pourquoi la FTC américaine s’en mêle et les gens les poursuivent (et obtiennent gain de cause).

L’EFF a dressé un excellent historique qui documente précisément les changements de la politique de confidentialité de Facebook.

6. Facebook ne veut pas que ça se sache
Lorsque Pete Warden a démonté à quel point leur système fonctionne (en fouillant parmi toutes les données que les changements de paramétrage de vie privée de Facebook avaient rendues publiques) ils l’ont poursuivi en justice. Pourquoi poursuivre un développeur indépendant? Parce qu’ils ne veulent pas que leurs membres sachent à quel point leurs données sont accessibles.

5. Même vos données privées sont partagées avec les applications
A l’heure actuelle, toutes vos données sont partagées avec les applications que vous installez. Ce qui signifie que vous faites non seulement confiance à Facebook, mais aussi aux développeurs d’applis. Sachant que bon nombre d’entre eux n’ont pas nécessairement votre vie privée comme priorité. En clair, vous devez considérer que vos données -toutes vos données- sont publiques, sauf si vous n’utilisez jamais aucune appli Facebook. Couplé avec l’API OpenGraph, cela signifie que vous ne faites plus simplement confiance à Facebook, mais à tout l’éco-système Facebook.

4. Facebook n’est pas assez compétent techniquement pour qu’on leur fasse confiance
Au delà des questions éthiques, la compétence technique de Facebook ne parait pas suffisante pour pouvoir leur confier des données personnelles. Leur récent bouton “Like” a facilité la tâche des spammeurs. Et ce n’est pas la première fois que Facebook est considéré comme une pépite pour la collecte de données.

Soit ils se fichent un peu du caractère privé de vos données, soit leurs ingénieurs ne sont pas très bons. Ou peut-être les deux.

3. Facebook rend incroyablement difficile la suppression de votre compte
Le jour où vous décidez d’arrêter Facebook, le site ne vous facilite pas la tâche. Ceux qui ont tenté l’expérience savent qu’il n’est plutôt pas évident de vraiment détruire son compte. C’est aussi compliqué que probablement volontaire. De guerre lasse, vous accepterez peut-être de désactiver votre compte. C’est différent d’une suppression pure et simple. Désactiver s’apparente à une déconnexion prolongée, pendant laquelle vos données restent dans le système.

2. Facebook n’aime pas vraiment le web ouvert
Leur API Open Graph n’a d’open que le nom, comme pour mieux dissimuler sa nature fermée. Elle est en réalité complètement propriétaire. Vous ne pouvez utiliser aucune de ses fonctionnalités si vous n’êtes pas sur Facebook. Une implémentation véritablement ouverte fonctionnerait sur n’importe quel réseau social. Dans le même esprit, ils implémentent a minima OpenID pour pouvoir dire qu’ils le supportent, juste pour mieux promouvoir leur alternative propriétaire, Facebook Connect.

1. Facebook ne sert à rien
Entre les applis pourries, les vieux camarades de classe dont vous n’avez surtout pas envie d’entendre parler et les boulets dont vous aviez oublié l’existence, Facebook est plus pénible qu’utile au quotidien.

http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2062760_10-bonnes-raisons-d-abandonner-facebook.html

dimanche 5 juin 2011

The WANTED Productions company





MISSION
Rise "Strond Mine,Never Mind"

BIOGRAPHY
The WANTED Productions, company founded in 2006, working in management, marketing and production ... we specialize in planning events and promoting artists.

The team normally consists of six members ...
The highlight of Wanted products based on its marketing and promotion, the task is becoming wider as Wanted Productions now working with a representative in Canada, Densie Claude Augustine, tree representative in the Dominican Republic, Jonathan Dejoie,Etienne Ricardo and Yvonia Etienne; two representatives in the usa Seguy Henry Daniel and Olivier Serge Henry.
Wanted Productions works with the most influential companies in the industry and the music begins in Haiti and also the Haitian youth which is our greatest support.

NEWS
We are greatly proud to introduce you the Wanted Networks,strongly made.A special group of friends,brother,sisters,member of our grand familly's Wanted.
They share our politic and mission.
Christelle Rejouis_Marvin Monestime_Sebastian Louis-Mary_Appolon Dario Akeem_Compas Guy Georges
WE ARE WANTED 'WPWN"

CONTACTS
wantedproductionsinfo@gmail.com
http://twitter.com/#!/RikdoWantedProd
http://www.facebook.com/pages/Wanted-ProductionsGB/110559708963196?sk=wall

jeudi 2 juin 2011

Haïti - Éducation : La nouvelle Université sera terminée le 12 janvier 2012











Le 31 juillet 2010 le Président Leonel Fernández et son homologue René Préval, avait participé à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du campus de l'Université d'Haïti (UNEDUPHA) [baptisé à l’époque - Université Henri Christophe du Nord].

Moins de 5 moins plus tard, le Président Leonel Fernández a dévoilé hier à la presse, dans la salle des Ambassadeurs au Palais National, la maquette de ce nouveau campus universitaire. Le Président dominicain a annoncé que cette Université sera achevée et livrée le 12 janvier 2012. Un projet de 30 millions de dollars, entièrement financé par la République Dominicaine et le secteur des affaires dominicain qui sera réalisé sous la coordination de l’architecte Milka Garrett.

Le président Fernández a fait savoir que ce campus, qui sera construit au Nord d’Haïti, à proximité du Cap-Haïtien, pourra accueillir 10,000 étudiants par jour. Il sera composé de plusieurs bâtiments de trois étages, 72 salles de classe de 30 étudiants, une bibliothèque [un centre de documentation des plus modernes], des salles de réunions, des laboratoires informatiques, comptables, scientifiques, des installations académiques, administratives et récréatives.



Il a rappelé que ce nouveau campus, fera partie du réseau des universités d’État d’Haïti et que le projet était actuellement dans le processus d'appels d'offres pour sélectionner les entreprises de construction.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-810-haiti-republique-dominicaine-pose-de-la-premiere-pierre-de-l-universite-henri-christophe-du-nord.html
http://www.haitilibre.com/article-412-haiti-education-une-universite-de-50-millions-de-dollars-au-cap-haitien.html

S/ HaïtiLibre

samedi 28 mai 2011

TROP ...POUR ETRE VRAI



Ce n’est ni un rêve, ni une chimère. Ce n’est ni l’un de ses projets dont on parle beaucoup dans les réunions et les conférences et qui ne voient jamais le jour. C’est sans doute la nouvelle vision appliquée de l’urbanisme en Haïti. Il s’agit de la « Cité du Lac » en construction à Fond Parisien, à quelques kilomètres de la frontière entre Haïti et le République Dominicaine. Un projet qui sera dirigé par une coalition d’entreprises Haïtienne « BATI AYITI SA » D’Amos André et dominicaine AG CONSTRUCTORA CxA avec le support financier de OPTIMAL MANAGEMENT GROUP de Miami. Avec un coût de 6.500.000.000 de dollars le projet s’édifiera sur 38.000.000 de mètres carrés et comptera 34.000 logements de grand standing, 540 locaux commerciaux et un parc industriel de 300 hangars. Avec une vision imprenable sur le lac AZUEI ou Etang Saumâtre, le projet vise les haïtiens qui ont des moyens en particuliers ceux de la diaspora. Nous retranscrivons ces nouvelles que nous trouvons très intéressante avec une sorte de peur au ventre. En Haïti les choses qui commencent ne finissent jamais. Nous avons l’impression que celui-ci a été gardé en secret. Nous craignons maintenant que les autorités locales et les tous puissants parlementaires ne commencent pas à faire chier et qu’Haïti perdent ce qui pourrait lancer une nouvelle conception de l’urbanisme haïtien.

Haïti - Choléra : Saison des pluies, Saison à risques....!!


Haïti - Choléra : Saison des pluies, Saison à risques
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) ont annoncés mercredi que les travailleurs humanitaires en Haïti se préparent pour une résurgence de l'épidémie de choléra, qui coïncide avec la saison des pluies.

Les premières pluies ont conduit à une augmentation des cas de choléra dans certaines régions, après qu'environ 5 000 personnes soient décédées depuis octobre en raison de cette maladie, qui est transmise par l'eau et la nourriture et qui provoque de graves diarrhées. Cependant, les agences ne prévoient pas que le niveau élevé d'infection et de mortalité des premières semaines, soit atteint.

La Porte-parole de l'OCHA, Emmanuelle Schneider, a admis que « plus d'eau signifie plus de choléra et que et que la santé (le système de santé) dans le pays est encore très faible ». Pour cette raison elle appelle à « une vigilance accrue » et averti que davantage de cas peuvent être enregistrés dans le sud ouest, sud-est d'Haïti, y compris dans la capitale, Port-au-Prince.

En ce sens, une coordonnatrice de l'OPS et de l'OMS, Esther van der Woerdt, a expliquée que la pluie et les tempêtes qui peuvent entrer dans les semaines à venir risquent d'être « très problématique ».

Schneider a rappelé que l'ONU et d'autres organisations humanitaires ont besoin davantage de fonds pour couvrir les 175 millions de dollars qui sont nécessaire pour répondre au choléra « Nous avons besoin de plus d'argent » et que ce montant n'a été couverts qu'à 48 pour cent.

Dernier Bilan : Depuis le début de l’épidémie de choléra en Haïti (19 octobre 2010), 293,470 personnes ont été infectées et traitées, 158,214 personnes ont dû être hospitalisées et 4,954 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan publié par le MSPP [chiffres sous évalué d’après les experts de l’ONU], daté du 3 mai 2011.


HL/ HaïtiLibre 

dimanche 22 mai 2011

Haïti - Technologie : 13 millions de gallons d'eau, désinfectés par jour !

Haïti - Technologie : 13 millions de gallons d'eau, désinfectés par jour !


Haïti - Technologie : 13 millions de gallons d'eau, désinfectés par jour !
La Société américaine, Severn Trent Services, a fait don de 11 systèmes portables électrolytiques [10 systèmes Sanilec® et une unité ClorTec®] de production d'hypochlorite de sodium [un équivalent du chlore] à 3 ONG qui travaillent en Haïti : Operation Blessing International, Deep Springs International et l'hôpital Saint Damien pour aider à l'effort de fournir de production d'eau potable en Haïti. 

Les systèmes donnés, utilisent une technologie exclusive d'électrolyse, de la Société Severn Trent Services, ils sont idéals pour une utilisation dans des endroits isolés où la purification de l'eau, le traitement des déchets ou une désinfection de surface est nécessaire. « Nos unités de désinfection portables sont tellement facile à utiliser que des citoyens ordinaires, sans aucune compétence technique, peuvent désinfecter leur eau en utilisant seulement du sel, de l'eau et de l'énergie », a déclaré Ali Giti, le Directeur national de la société américaine.

Ces unités combinées, qui convertissent l'eau salée en hypochlorite de sodium liquide, par électrolyse, sont capables de produire une quantité d'Hypochlorite de sodium suffisante pour désinfecter jusqu'à 13 millions de gallons d'eau potable par jour. Le don fait partie d'une campagne pour permettre aux citoyens ordinaires de traiter leur eau potable et de la rendre consommable. 

En savoir plus :
Deep Springs International œuvre dans la réduction de la pauvreté, la maladie et le chômage grâce à un programme d'eau potable intégré et durable. Selon Michael Ritter, co-fondateur et PDG de Deep Springs International, « Notre organisation aide déjà plus de 38,000 familles en Haïti, grâce à nos programmes de traitement de l’eau. Cette donation de matériel va nous permettre d'améliorer notre capacité à servir chacune de ces familles dans un processus continu et de manière durable. »

Operation Blessing International est une ONG qui travaille dans le développement communautaire à travers le monde et qui fourni des secours d'urgences stratégiques, de l'aide médicale, de l’eau potable et est impliquée dans la lutte contre la faim.

L’Hôpital Saint Damien est un hôpital pédiatrique gratuit en Haïti. Le matériel aidera à combler le besoin désespéré en eau propre et sera utilisé pour la désinfection générale des surfaces et profitera également aux programmes que supporte l’hôpital Saint-Damien, notamment 24 écoles primaires et deux orphelinats en Haïti. 

TB/ HaïtiLibre

Haïti - Santé : Haïti se dote d’un scanner à la fine pointe de la technologie


Haïti - Santé : Haïti se dote d’un scanner à la fine pointe de la technologie
L’hôpital Bernard Mevs dispose désormait d’un Scanner CT [Computed Tomography] (1) grâce à un don de 500,000 dollars de la Fondation Yéle Haïti, à travers le projet Medishare. Le Directeur Général de Yéle Haïti, Derek Johnson, a exprimé sa fierté devant la concrétisation de ce projet et a affirmé qu’une nouvelle étape déterminante venait d’être franchie visant à « offrir de meilleurs soins au peuple haïtien ». Cet équipement médical, été présenté à la presse en présence de Wyclef Jean et du Président Michel Martelly.

Le Président Martelly a déclaré lors de cette présentation :

« C'est une grande première dans le domaine de la santé en Haïti [...] nous allons donner un service d'urgence qui n'existe pas ailleurs en Haïti et qui permettra de sauver des vies. J'ai vu des gens ici, qui avaient toutes sortes de problèmes, ils vont venir et trouver des soins immédiatement, c'est une grande première [...] C'est le premier centre qui dispose d’un scanner de ce type, en Haïti. Je vous le dis, je suis très fier.[...] Je veux seulement demander aux intervenants, aux personnes qui aime Haïti, à ceux qui évoluent dans le domaine de la santé, qu'ils continuent de nous apporter cette assistance, c'est de cela que nous avons besoin, nous devons commencer à respecter la vie, protéger la vie [...] Aujourd'hui, les personnes qui sont ici, sont des personnes qui aiment les personnes, des personnes qui veulent protéger la vie, je leur dit merci. »

Ce Scanner CT est le plus fiable dans le monde et le plus performant dans de sa catégorie selon le Dr Crenshaw, radiologue de l'Hôpital de Seattle aux Etats-Unis. Ce scanner, qui est le tout premier de ce type en Haïti, va être mis au service non seulement des patients du Centre hospitalier Bernard Mevs, mais aussi des malades d’autres hôpitaux du pays, « C’est l’équipement le plus sophistiqué que le pays ait jamais bénéficié » a précisé le Dr Marie Marguerite Vorbe Mevs, Présidente du conseil administratif de l’hôpital Bernard Mevs.

Les docteurs Jerry et Marlon Bitar, chirurgiens, responsables de l'hôpital Bernard Mevs ont loué l'importance d'un tel appareil à l'hôpital. « C'est un outil complémentaire de diagnostic indispensable actuellement. Cela va permettre de sauver des vies tout en faisant de la prévention [...] Avant, on avait des impressions, maintenant grâce à ce scanner, on a des certitudes, du fait, qu'on ne pouvait pas voir à l'intérieur des patients, on devait attendre des signes de sa maladie. Maintenant, le scanner nous dit dès le départ l'état du malade. »

Installé dans un container dédié, dans la cour de l'hôpital, ce scanner est relié au système de lecture et d'archivage du Jackson Memorial hospital (JMH) de Miami. Les images lues à travers le scanner, au cours des diagnostics, seront interprétés à la fois par des médecins haïtiens et des médecins du JMH, pour de meilleures analyses. Des techniciens haïtiens sont en cours de formation sur l’utilisation de cette technologie d’imagerie médicale, par des experts du JMH.

La Présidente du conseil d’administration de l’hôpital Bernard Mevs n’a pas voulu parler du prix d’une analyse réalisée à partir de ce scanner, mais elle a assuré, que même les plus petites bourses y auront accès, ajoutant que des personnes victimes d’accident ou d’agressions n’auront rien à payer.

(1) En savoir plus sur le Scanner CT :
Le Scanner CT (Computed Tomography), utilise un équipement à rayons X spécial pour obtenir des informations du corps entier sous différents angles. Il utilise ensuite un traitement informatique de ces informations pour recréer une image en tranches des différents tissus et organes. [16 tranches pour le modèle en Haïti].

Ce type de scanner, est particulièrement utile parce qu'il peut montrer différents types de tissus comme les poumons, l'os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins pour entre autres : le diagnostic des cancers, les pathologies cardiovasculaires, infectieuses, des traumatismes ainsi que des pathologies ostéo-articulaires. Le CT est un examen non-invasif et qui implique une irradiation minimale.

Un examen au scanner CT, ressemble à bien des égards, aux autres examens comportant des rayons X. Dans le cas du scanner, le film est remplacé par plusieurs rangées de détecteurs situés en face du tube à rayons X qui vont mesurer le rayonnement traversant le patient, au fur et à mesure que le tube tourne. A chaque tour, les détecteurs vont enregistrer environ un millier d'images. A partir de là, un ordinateur va reconstituer une image transverse (c'est-à-dire une tranche du patient).


HL/ HaïtiLibre